Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capitaine Drolominus
18 juin 2014

DIY #1 : Ecrire un message sur un coussin

011

Il existe plusieurs méthodes pour marquer un message sur un coussin. Aujourd'hui je vous présente une de mes préférées.

Première chose à faire : rédiger le texte qui sera appliqué. Ici "Capitaine Drolominus". Sur une feuille on écrit les lettres (ou bien on les écrit avec un logiciel de traitement de texte et on imprime, solution idéale pour celles qui ont peur de se rater !) Faites bien attention à la taille de vos lettres, elles ne doivent pas être ni trop petites ni trop grandes par rapport aux dimensions du coussin ! A vous de juger par rapport au produit final que vous souhaitez coudre.

001

Et on découpe. Pour cette étape, je conseille d'être bien installée confortablement devant la télé, une tasse de thé bien chaude avec soi.

002

A l'envers du tissu, disposer les lettres à l'envers elles aussi. Ou bien à l'endroit du tissu, les lettres à l'endroit elles aussi. Et découper.

Inutile de préciser que vous pouvez vous servir une deuxième tasse de thé ou bien entamer une petite plaque de chocolat (à consommer avec modération toutefois et avec de quoi bien vous essuyer les doigts !).

003

Prenez donc quelques instants pour admirer votre travail : poser les lettres sur le tissu du coussin afin de vous donner une petite idée de ce qui vous attend comme résultat.

Il reste à "creuser" les lettres qui comportent des "trous", comme le "A" sur ma photo.

Préparer votre plan de travail (moi j'utilise le bulgomme qui se trouve sous la nappe de la table de la salle à manger). J'incise le tissu avec une lame habituellement réservée au scrapbooking.

004

Cette technique fonctionne car mes lettres sont réalisées dans du simili cuir. Si vous utilisez un autre tissu, la découpe avec votre paire de ciseaux est vivement conseillée. 

Une fois tout découpé, amusez-vous à placer les lettres sur votre morceau de tissu. Recommencer plusieurs dispositions jusqu'à trouver ce qui vous plait et vous correspond le plus.

006

Avant de coudre les lettres sur mon tissu, j'applique souvent un peut de colle à tissus. Ainsi les lettres ne bougeront pas d'un millimètre une fois sous le pied de biche. On peut aussi utiliser du thermocollant double face qui fera le même effet (à chauffer au fer à repasser), mais ici, le tissu est particulier, je n'ose pas lui faire subir la chaleur de mon fer.

007

Nous avons presque terminé : voici enfin l'étape durant laquelle vous allez prendre place devant votre MAC.

Soit votre tissu est similaire au mien, auquel cas un point droit simple suffira.

Soit votre tissu s'effiloche, et là il vous faudra contourner les lettres d'après la technique de la pose d'appliqués.

Et c'est parti !

010

Étape très minutieuse, il s'agit de coudre au point droit au plus près du bord de la lettre (1 ou 2 mm pas plus !). C'est une couture qui sera visible (un peu comme les surpiqures) qui peut faire un très bel effet si c'est réussi, mais qui gâchera l'ensemble du travail si c'est irrégulier... Alors le maître mot est de prendre son temps !

Pensez à vérifier régulièrement la qualité de votre travail au dos, pour s'assurer que la couture soit bien solide et le point très régulier.

009

Certaines se diront que la colle peut être suffisante et que cette étape de couture délicate reste superficielle. Certes. Cependant, si effectivement la colle fixera solidement vos lettres, la couture apparente finira votre projet et le rendra très esthétique. J'ai essayé de faire une photo sur laquelle les lettres T et A sont collées sans coutures tandis que les lettres I, N et E sont collées et cousues. Ainsi vous pouvez constater le avant / après.

008

 

Faire de même pour l'ensemble des lettres.

C'est une méthode fastidieuse mais très gratifiante lorsque c'est réussi. Surtout ne vous découragez pas, il faut le faire plusieurs fois pour maîtriser la technique.

Derniers conseils :

- Pour un premier essai : choisir un texte court.

- Utiliser des tissus non élastiques.

- Préférer des lettres simples (T est plus facile que A car dans le A il y a un trou autour duquel il faudra également coudre... I est plus facile que E ou N qui ont une forme plus complexes.)

abientot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
qui pourra me broder cette phrase sur coussin blanc<br /> <br /> j'aime le travail, il me fascine,je peux rester des heures à le regarder
Répondre
Publicité
Newsletter
Capitaine Drolominus
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 379
Publicité